TOM
Extension crèche
Faux-la-Montagne – 23

AGRANDIR LA CRÈCHE DE FAUX-LA-MONTAGNE
LIEU Faux-la-Montagne – Creuse
MAÎTRISE D’OUVRAGE Communauté de Communes du Plateau de Gentioux
PROGRAMME Extension de la crèche

MISSION Mission complète
DATE 2014
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE RT 2012
SURFACE 130 m² SU
COÛT DES TRAVAUX 120 000 € HT

NOTICE ARCHITECTURALE

Tout était là, mais trop exigu, et sous une faible hauteur.

La crèche Tom Pousse de Faux-la-Montagne est à l’origine une crèche parentale, dans un village de 380 habitants, à forte attractivité. Elle est aujourd’hui gérée par la communauté de communes. Son agrandissement devait permettre d’augmenter sa capacité de 9 à 12 places.

Le bâtiment existant, une ancienne grange de type auvergnat, a été réaménagée dans les années 80. Elle tire parti des deux niveaux accessibles :

  • au rez-de-chaussée, les anciennes étables aménagées en salle d’activité avec l’ajout d’un volume pour le dortoir.
  • au rez-de-jardin, deux appartements indépendants, avec des entrées par la façade nord.

Toutes les fonctions étaient présentes dans la crèche : accueil, salle d’activité, dortoir, salle de change, cuisine, espace repas… seul le bureau est dans la maison des associations du village.

Il a été décidé par l’équipe de la crèche de créer une extension pour une salle d’activité en double hauteur et lumineuse et de réaménager les espaces existants afin juste de les rendre plus confortables.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE ET TECHNIQUE

La maçonnerie est traditionnelle, en moellons de granit montés à la chaux, une couverture est en ardoises, et des menuiseries en bois.

Par souci d’efficacité thermique, et d’utilisation de matériaux et de savoir-faire locaux, la structure de l’extension est en partie maçonnée sur la partie enterrée et la façade sud est une ossature bois.

Le bardage de la façade sud est en mélèze non traité, grisant avec le temps pour prendre une teinte proche du granit de l’ensemble du village.