MAR
Mairie de St-Martin-Château
23

NOUVEL ACCUEIL POUR LA MAIRIE !
LIEU 23 460 – Saint-Martin-Château
MAÎTRISE D’OUVRAGE Commune de St-Martin-Château
PROGRAMME Aménagement du secrétariat de mairie

MISSION Mission complète
DATE 2010
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE RT 2005
SURFACE 140 m² SU
COÛT DES TRAVAUX 72 000 € HT

NOTICE ARCHITECTURALE

Réhabiliter une mairie-école du début du 20ème siècle.

Dans le cadre de la mise en accessibilité de ses bâtiments publics, la commune de St-Martin-Château (Creuse) souhaitait rendre accessible le secrétariat de mairie.

Le bâtiment existant avant travaux s’organisait ainsi : au rez-de-chaussée, l’ancienne salle de classe et deux petits bureaux, à l’étage, la salle du conseil et le secrétariat de mairie.

La proposition a consisté à transformer les deux bureaux du rez-de-chaussée en un plus grand pour le secrétariat de mairie, et aménager une agence postale sous l’escalier. Suite à la fermeture de la poste, dans un village d’une centaine d’habitant, c’est la secrétaire de mairie qui assure l’ouverture, quelques heures par semaine d’un point poste.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE ET TECHNIQUE

Le maire, ancien maçon et membre actif de l’association « Maisons Paysannes de France » souhaitait un chantier à valeur d’exemple : enduits chaux-chanvre sur les murs pour une correction thermique, encadrements des nouvelles portes réalisées avec une technique traditionnelle de charpentier bois, absence de béton.

La rampe d’entrée extérieure, de plain-pied, a été réalisée en récupérant les dalles granit de l’intérieur.

L’aspect phonique a été traité par un faux-plafond en mélèze. Ce détail a été repris ultérieurement pour le plafond de l’ancienne salle de classe, utilisée aujourd’hui comme petite salle des fêtes.

Dans une démarche d’autonomie énergétique, les bâtiments communaux, dont la mairie, sont chauffés par des plaquettes bois issues de l’entretien des chemins et routes communales.