BTH
La maison de l’Horloger
Peyrat-le-Château
87

LA MAISON DE L’HORLOGER
LIEU Haute-Vienne
MAÎTRISE D’OUVRAGE Privée
PROGRAMME Réhabilitation d’une maison de bourg

MISSION Mission complète
DATE réception en 2021
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE SO
SURFACE 305 m² SU
COÛT DES TRAVAUX NC

Cette maison est l’addition de trois constructions. La partie la plus ancienne, avec une ouverture à arche, médiévale, était l’atelier d’horlogerie du grand père des propriétaires.

NOTICE ARCHITECTURALE

Comment rendre de nouveau désirable une maison de bourg construite à contre terrain dont la façade principale est sur une route passante, orientée au Nord ?

….. peut-être modifier l’accès et investir l’étage donnant sur le jardin, côté soleil ?

État initial : organisation traditionnelle avec les pièces de vie en rez-de-chaussée et quatre grandes chambres à l’étage desservies par un couloir orienté au Sud.

Projet proposé : Renversement de l’organisation et aménagement du rez-de-jardin. La grande cuisine et le salon sont traversants, entre le jardin et la vue sur l’étang. Deux chambres sont modifiées pour permettre de créer une salle de bain. Les deux escaliers d’origine ont été remplacés par un seul, aligné la porte d’entrée et desservant le grenier.

Les éléments déjà là ont été mis en valeur : réparation des cheminées, remise en valeur d’un ensemble menuisé autour d’une cheminée bois, ponçage des parquets à lames larges, réouverture d’une fenêtre condamnée, mise en peinture des plafonds à la française.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE

Saint-Paul est un village rue. Un développement récent s’est effectué en prolongement de la rue des Ecoles, qui donne aujourd’hui plus d’épaisseur au village.

La maison médicale fait partie de ce développement récent.. Elle participe aux services du centre bourg de St-Paul, accessible à pied.

La maison médicale est colorée, repérable et accueille des professionnels de santé complémentaires.

DESCRIPTIF TECHNIQUE & approche environnementale

Matériaux d’origine :

  • Maçonnerie traditionnelle de granit montée au mortier de chaux,
  • Planchers, charpente et menuiseries en chêne,
  • Couverture en ardoises refaite.

Cette maison secondaire n’avait pas été en travaux depuis de nombreuses années. L’humidité était importante, dûe à la fois à la construction à contre terrain, à l’emploi du ciment à l’intérieur, aux fuites de la zinguerie, au changement de certaines fenêtre sans ventilation, à l’absence de chauffage    Les démolitions des cloisonnement intérieurs, des surplanchers et des doublages ont permis de révéler l’état des structures, purger les bois pourris et ventiler la maison.

Le plancher bois dit « à la française » existant a été maintenu, réparé, complété. Les poutres principales étaient pourries dans la partie encastrée dans le mur en contre terrain. Elles ont été remplacées ponctuellement par une structure métallique.

Un enduit intérieur chaux-chanvre a été choisi afin d’être compatible avec les murs existants en pierre.

Le propriétaire a eu la patience d’attendre à la fois « quatre saisons » pour assainir les maçonneries, et trois mois de séchage des enduits chaux chanvre.

Une isolation des combles en bottes de paille a été proposée : facile à mettre en place, réversible et économique.