AEE Appartement en enfilade Eymoutiers – 87

L’ATELIER D’ARCHITECTURE

LIEU Eymoutiers – Haute-Vienne
MAÎTRISE D’OUVRAGE Privée
PROGRAMME  Appartement

MISSION Mission de base
DATE 2022
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE Isolation renforcée
SURFACE 60 m² SU
COÛT DES TRAVAUX 24 000 € HT

NOTICE ARCHITECTURALE

Dans une perspective de lutte contre le bâti vacant, l’aménagement de cet appartement est la 3ème étape de la réhabilitation du 13, avenue Foch à Eymoutiers. Pour rappel :

  • Etape 1 :  réhabilitation de l’ancienne épicerie en atelier d’architecture, avec déjà un effet de transparence par une cloison vitrée entre un espace de travail et une salle de réunion.
  • Etape 2, à l’étage, création d’espaces de travail, occupés consécutivement par une bijoutière, une tapissière d’ameublement, une dessinatrice de bandes dessinées, une acupunctrice, une masseuse.
  • Etape 3 donc. La distribution d’origine en enfilade a été volontairement maintenue comme contrainte. On peut toujours faire « le tour » de l’appartement.

La cuisine et la salle de bain ont été ménagées dans la partie centrale, en second jour, afin de conserver les vues aux pièces de vie : vue des chambres sur jardin, vues de la pièce de vie sur les toits et le clocher de la collégiale.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE ET DESCRIPTIF TECHNIQUE

Trois filtres ont été créés dans la profondeur du bâti et ont permis d’expérimenter des techniques de construction et de redécouvrir les techniques traditionnelles de mise en œuvre :

  • Sur la façade Nord : des doubles fenêtres coulissantes ont été posées afin de conserver les grandes fenêtres du début du 19ème siècle.
  • La cloison centrale en torchis a été allégée, seul le lattis en châtaignier a été conservé, comme séparation légère de la cuisine.
  • Une cloison translucide a été ajoutée entre la cuisine et l’espace qui peut devenir un bureau, une salle à manger, une chambre d’amie.

Enfin, l’isolation haute a été réalisée en auto-construction par la pose de bottes de paille à même le sol.